Vallée de la Loire

Précédent                                                                                                                                                                                   Suivant

La Vallée de la Loire

La vallée de la Loire compte parmis les régions viticoles les plus étendues de France. Elle produit une palette de vins aux saveurs et textures si différentes qu'il est difficile de leur trouver des caractéristiques communes. 

Le vignoble de la Loire s'est constitué autour du sillon creusé par le fleuve français le plus long. Sur 1000 Km environ. Le fleuve traverse des terrains géologiques très divers qui, conjugués aux fluctuations du climat et aux variétés de raisins, influencent le caractère des vins. 

Le vignoble de Loire compte aujourd'hui une soixantaine d'appellations. 

Les cépages les plus courants en blancs sont : le sauvignon qui fait la part belle aux vignobles du centre Loire telle que Sancerre ou Menetou-salon..

Le chenin, que l'on rencontre en Anjou ou Touraine, permet d'élaborer des vins blancs secs et racés (Savennières, Montlouis..). Il est utilisé dans l'élaboration de Crémants (Vouvray, Saumur).

Ramassé en fin de vendanges, après le développement  du "botrytis", il donne naissance à de grands vins demi-secs, moelleux et liquoreux (coteaux du Layon, Chaume, Bonnezeaux).

 

Côté rouge, nous avons le cabernet franc et le cabernet sauvignon que l'on retrouve  en Anjou et Touraine. Ils sont utilisés dans les appellations telle que St Nicolas de Bourgeuil, saumur, Saumur Champigny ainsi que dans la composition du cabernet d'Anjou. 

Le Pinot noir est lui utilisé dans le centre et donne des Sancerre rouge de grande finesse.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.